Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

L’école à la maison

Audio 49:30
Une mère avec son enfant.
Une mère avec son enfant. © Getty/PeopleImages

25 000 enfants de 6 à 16 ans seraient instruits à domicile en France. Quelles sont les différentes formes d’école à la maison ? Pourquoi ces parents choisissent-ils de désinscrire leurs enfants de l’école classique ? Quel impact sur l’enfant ? Quel rôle, quelle responsabilité pour les parents ? Et quel contrôle de l’enseignement dispensé ?

Publicité

Avec :

- Mélissa Plavis, mère de 4 enfants non-scolarisés, auteure du premier livre inédit sur le unschooling en France (parution au mois de mars) : « Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde. L’expérience du unschooling », aux éditions Myriadis. Elle écrit une thèse sur la parentalité chez les familles non scolarisantes en unschooling, dans le cadre de son doctorat en Anthropologie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, et est membre de l’équipe PROSCIEF de l’Université de Cergy-Pontoise qui travaille sur l’instruction en famille

- Clio Roumagnac, psycho praticienne et maman de 4 enfants non-scolarisés

- Elisabeth Brami, psychologue clinicienne et écrivain. Co-auteure de « Dolto, l’art d’être parents », avec le Dr Patrick Delaroche, aux éditions Albin Michel et auteure de « Y’a belle lurette à l’école », aux éditions Seuil Jeunesse.

Et un reportage d’Alice Milot dans une famille qui pratique l’école à la maison.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.