Accéder au contenu principal
Priorité santé

La souffrance psychique des migrants

Audio 49:30
Une famille de migrants, à Röszke, à la frontière entre la Hongrie et la Serbie, le 26 avril 2016.
Une famille de migrants, à Röszke, à la frontière entre la Hongrie et la Serbie, le 26 avril 2016. © AFP/CSABA SEGESVARI

A l’occasion du 32ème Congrès annuel de l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) qui s’est déroulé à Poitiers du 24 au 26 mars 2017, nous nous intéressons à la santé psychique des migrants. Les récents événements survenus en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont déclenché une hausse spectaculaire du nombre de migrants en Europe. Leur parcours est souvent très difficile et laisse des séquelles. Ce phénomène met en évidence la nécessité de prendre en charge ces personnes, dont la souffrance psychique est réelle. Quelle prise en charge est-il possible d’envisager ?

Publicité

Avec :

- Dr Jean-Pierre Martin, psychiatre de l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP)

- Armando Coté, psychologue clinicien à l’association Primo Levi

- Dr Daniel Bréhier, médecin psychiatre au Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation (CASO) de Saint Denis, et responsable de la Mission mineurs étrangers à Paris de Médecins du monde.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète au Mali.
 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.