Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Brut: 4 mois, 120 millions de vues sur Facebook

Audio 49:30
Dans la rédaction de Brut, à Saint-Denis.
Dans la rédaction de Brut, à Saint-Denis. © RFI/Ziad Maalouf

Lancé fin novembre 2016, le média Brut jouit déjà d'une grande renommée sur les réseaux sociaux où il a choisi d'évoluer exclusivement. Quels sont les secrets de ce succès? Reportage auprès de ses équipes dans ses locaux de Saint-Denis, tout près de Paris.

Publicité

L’essentiel de sa production est vidéo. Des vidéos très courtes pour la plupart, dont nous explorons le style, le fond, la forme et la viralité. Ce sont ces objets médiatiques, inspirés d’ « AJ + » ou de l’américain « Nowthis », qui ont fait la renommée et le succès du projet. Brut. c’est aussi du direct, signé Rémy Buisine, et là c’est très différent car la durée moyenne des vidéos est d’une heure.

Les intervenant(e)s :
Laurent Lucas, co-fondateur et producteur éditorial chez Brut.
Karine Lambin, journaliste chez Brut.
Rémy Buisine, reporter du direct chez Brut.
Ghislain Marais, community manager de Brut.
Mateo Jacob, monteur pour Brut.

Liens
La page Facebook de Brut.
Vidéo : «Simone accompagne de jeunes migrants kurdes dans la Creuse»
Vidéo : «L’équipe Trump passe un sale quart d’heure face à Bernie Sanders»
Vidéo : «Son bébé dans les bras, une députée européenne prend la parole».

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.