Accéder au contenu principal
Atelier des médias

La nuit tombe sur l’Europe

Audio 49:30
© Samuel Bollendorff

Cette semaine, nous explorons dans l’Atelier deux projets liés à la crise migratoire en Europe, deux démarches nées d’une envie de traiter cette question, avec un regard et un langage nouveaux.

Publicité

Dans la première partie de l’émission, nous sommes avec Abou Bakar Sidibé et Estephan Wagner, co-réalisateurs du film Les Sauteurs. Cette œuvre filmée par un migrant (Abou Bakar Sidibé), raconte la vie quotidienne sur le Mont Gourougou, où vivent des dizaines de personnes qui ambitionnent de passer en Europe en escaladant le mur qui sépare le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla. Ce sujet est réalisé, en partenariat avec le site Infomigrants.net (Leslie Carretero). 

Dans la seconde partie, nous sommes avec Samuel Bollendorff, auteur d’un projet de photographies et de film ayant pour titre La nuit tombe sur l’Europe. Dans ce dispositif, le photojournaliste, auteur de plusieurs webdocumentaires, a choisi de retourner sur des lieux emblématiques de la crise migratoire qu’a vécue l’Europe, depuis deux ans. Il les montre vides, nus, sans migrant, afin d’interroger la manière de couvrir ces événement où les images les plus fortes n’ont, semble-t-il, pas ou peu d’effet. La nuit tombe sur l’Europe est exposé du 15 avril au 11 mai 2017, sous la Canopée des Halles à Paris. Pour réaliser ce projet, Samuel Bollendorff a collaboré avec Amnesty International et la Fondation Agnès B.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.