Accéder au contenu principal
Le coq chante

L’indicateur du prix de vente des bois sur pied en forêt 2017

Audio 26:30
Cyril Le Picard, président de l’Interprofession France Bois Forêt.
Cyril Le Picard, président de l’Interprofession France Bois Forêt. © RFI/Sayouba Traoré

En France métropolitaine, la forêt occupe près de 16,5 millions d’hectares, et représente un tiers du territoire. Ce qui fait de la France, la troisième nation forestière de l’Union Européenne en superficie, après la Suède et la Finlande. La forêt privée, quant à elle, représente près des trois-quarts des surfaces forestières en France. En effet, la forêt française est privée à 74 %, le reste étant du domaine public, soit détenu par l’Etat, soit par des collectivités territoriales.

Publicité

L’ensemble de la filière bois-forêt est forte de 44 000 emplois directs et indirects. Elle regroupe 60.000 entreprises. En tout, un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros. Cette filière est représentée par deux interprofessions nationales, composées de différentes fédérations professionnelles. Il y a France Bois Forêt, et France Bois Industries Entreprises. Les acteurs disent que la filière est en retard, parce qu’elle était à l’écart des autres. Et qu’elle reste fragile, malgré ses nombreux atouts. Avec 3,5 millions de propriétaires privés, dont les deux tiers ont moins d’un hectare, il y a de nombreux problèmes de structuration.

A ce stade, il faut considérer l’ensemble de la filière bois forêt. 96 % des forestiers privés sont des personnes physiques ; ils possèdent 82 % de la surface de la forêt privée française. Devant un paysage aussi disparate, il faut des indicateurs fiables. Pour la commercialisation, les différents acteurs, sous la houlette de France Bois Forêt, se sont rapprochés pour produire l’indicateur du prix de vente des bois sur pied en forêt. 

 
Invités :
- Cyril Le Picard, président de l’Interprofession France Bois Forêt
- Pierre Achard, président de l’Association des sociétés et groupements fonciers et forestiers, (ASFFOR)
- Philippe Gourmain, président des Experts Forestiers de France
- Eric Toppan, responsable de l’Observatoire économique de la filière Forêt Bois.
 
 
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.