Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’UE veut faire la chasse au gaspillage alimentaire

Audio 19:30
© AFP/MYCHELE DANIAU

88 millions de tonnes de nourriture gaspillées, chaque année, dans l’Union européenne. Soit 20 % de la totalité de l’ensemble des denrées alimentaires produites. C’est beaucoup trop. L’Union européenne travaille donc sur une directive qui renforce la durabilité de notre système de production et de consommation alimentaire. Et c’est dans ses propres cantines qu’elle montre l’exemple. Reportage à Bruxelles d’Alice Debatis de la RTBF.

Publicité

Indemniser les victimes du nazisme
Mission presque accomplie pour le fonds de d’indemnisation des victimes du nazisme en Autriche. L’institution qui a ouvert ses portes en 2001, et  devrait clore ses derniers dossiers en 2018. En presque 20 ans d’existence, le fonds aura traité 152 000 demandes d’indemnisation provenant de 70 pays. Un travail qui n’est pas que comptable, puisque les employés ont eu à cœur d’écouter la douleur des requérants. Reportage à Vienne signé Céline Beal.

 
Bracelets électroniques contre le terrorisme
La question de la lutte contre le terrorisme s’invite dans la campagne pour les élections législatives allemandes. A cinq mois du scrutin, le Parlement, le Bundestag, a adopté une série de mesures, dont le port du bracelet électronique pour les islamistes considérés comme dangereux. L’équivalent allemand des fichiers S français. Nathalie Versieux.

Bien-être animal
Les militants de la cause animale font parler d’eux en Irlande. En cause, les conditions déplorables dans lesquelles le bétail est exporté au Moyen-Orient, et plus précisément en Turquie. Les députés européens ont été saisis de la question, mais les éleveurs ont bien du mal à faire leur mea culpa. A Dublin, Julien Lagache.

 
Faire sa propre bière  
En Alsace, la micro brasserie Saint Pierre, près de Strasbourg organise chaque samedi des ateliers ouverts aux particuliers. Un vrai succès, tous les stages affichent complet jusqu’ à cet été. Corinne Fugler s’y est rendue pour nous.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.