Accéder au contenu principal
Religions du monde

Chrétiens d’Orient

Audio 49:30
Vera Baboun, auteure de «Pour l’amour de Bethléem, ma ville emmurée», publié aux éditions Bayard.
Vera Baboun, auteure de «Pour l’amour de Bethléem, ma ville emmurée», publié aux éditions Bayard. © DR

Publicité

9h10-9h30: Première partie de l’émission

Palestine : Vera Baboun, la maire palestinienne chrétienne de Bethléem a reçu le prix littéraire de l’Œuvre d’Orient attribué, chaque année, depuis six ans à un auteur pour son regard positif sur l’Orient chrétien. Vera Baboun a signé avec le journaliste Philippe Demenet : Pour l’amour de Bethléem, ma ville emmurée (Bayard).

Egypte : Sa Béatitude Ibrahim Sedrak, patriarche des coptes catholiques s’exprime sur le récent voyage du pape François au Caire

Syrie : après la décision des Etats-Unis d’armer les Unités de protection du peuple kurde qui se battent en Syrie contre l’organisation Etat islamique, et face aux menaces qui pèsent sur les chrétiens de Mésopotamie syrienne, Mgr Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient lance un appel pour que soit respecté le droit des minorités chrétiennes. Cela après des destructions d’édifices chrétiens.

Indonésie : Condamnation du gouverneur sortant de Djakarta pour « blasphème ». Victime d’une campagne électorale accaparée par les questions religieuses, non seulement le gouverneur sortant de Djakarta Basuki Tjahaja Purnama, connu sous le nom de « Ahok », a été battu en avril 2017, mais le 9 mai était condamné à deux ans de prison pour « blasphème ». Dernier exemple en date de la montée du populisme islamique en Indonésie et de l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques. Analyse de Régis Anouil, rédacteur en chef de l’agence Eglises d’Asie.

9h33-10h00 : Deuxième partie de l’émission


Grand invité : Christian Lochon pour son livre Chrétiens du Proche-Orient : Grandeur et Malheurs (Jean Maisonneuve) qui a obtenu la mention spéciale du prix de littéraire de l’Œuvre d’Orient. En tant qu’universitaire et chargé de mission culturelle, Christian Lochon a partagé sa vie, dès les années soixante, entre Bagdad, Beyrouth, Téhéran, Le Caire, Damas et Khartoum. Chercheur et homme de terrain, son livre est une synthèse très fouillée de l’histoire des chrétiens d’Orient.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.