Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

L’innovation a-t-elle toute sa place à l’Ecole?

Audio 49:30
A l'école Federico Mayor, les élèves s'entraînent pour le défi lecture.
A l'école Federico Mayor, les élèves s'entraînent pour le défi lecture. © RFI/Coralie Pierret

Ces dernières années, on en sait plus sur le fonctionnement du cerveau. Faut-il changer la façon d’enseigner ? Apprendre les savoirs de base, rendre les élèves curieux, communiquer le plaisir des apprentissages, leur donner confiance et les rendre autonome. Comment moderniser l’enseignement ?

Publicité

Avec :
-Laurence de Cock, professeure d’Histoire-Géographie en Lycée à Paris, docteure en Sciences de l’éducation, et auteure d’uneenquête sur la pédagogie Alvarez, publiée dans le dernier numéro deLa Revue du Crieur (imaginée par Mediapart et Les Editions La Découverte, elle mêle journalisme d’investigation et édition d’idées engagées). Elle prépare un livre sur les pédagogies alternatives

- Sylvie d’Esclaibes, auteure de « Montessori au collège », aux éditions Balland, directrice du Lycée international Montessori Athéna de Bailly qu’elle a créé, éducatrice en classe primaire, formatrice Montessori, directrice de l’organisme de formation « Apprendre Montessori », et consultante pour la création de crèches, de jardins d’éveil et d’écoles Montessori. Elle est aussi auteure de cahiers d’activités Montessori à la Librairie des Ecoles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.