Accéder au contenu principal
Religions du monde

Ramadan 2017: l’héritage de Malek Chebel

Audio 49:30
Malek Chebel.
Malek Chebel. © Getty images/Foc Kan

Publicité

09H10-09H30: Première partie de l'émission
Islam / Soufisme / Vivre ensemble / Ramadan. L’Association internationale soufie Alâwiyya (Aisa) a appelé l’Assemblée générale des Nations unies à créer une Journée internationale du Vivre ensemble. Aisa est une ONG musulmane qui a un statut consultatif spécial auprès de l’Ecosoc, le Conseil économique et social des Nations unies. Elle s’inscrit dans la vocation humaniste et spirituelle de la confrérie soufie Alawiyya, dont elle est issue et son président d’honneur, le Cheikh Khaled Bentounès, est  présenté par certains comme le « dalaï lama » des musulmans pour son inlassable travail en faveur du dialogue et de la paix.
Hamid Demmou, le président d’Aisa, s’explique sur cet appel lancé à l’Unesco. 

Islam / Lancement de la Fondation Malek Chebel. Mikaïl Chebel, le fils de l’anthropologue et islamologue algérien décédé en novembre 2016, a donné le coup d’envoi à Paris de la Fondation Malek Chebel afin de faire fructifier l’héritage culturel et religieux laissé par son père qui a consacré sa vie à faire connaître à l’Occident le monde arabo-musulman et à promouvoir l’islam des lumières.
 
Vatican / Donald Trump. Dans sa tournée diplomatique au Proche-Orient et en Europe, le président américain a été reçu mercredi (24 mai 2017) au Vatican par le pape François. Chronique avec Olivier Bonnel, correspondant de RFI au Vatican, d’une rencontre entre deux hommes que tout ou presque semble séparer.

Allemagne / Europe / Protestantisme / L’édition 2017 du Kirchentag « Journée des Eglises » s’est tenue cette année à Berlin avec un culte de clôture dimanche (à Wittenberg, la ville de  Luther,  pour commémorer  le cinquième centenaire de la Réforme. Ce 36ème Kirchentag  a répondu aux grandes thématiques du moment : les réfugiés et les migrations, la cohésion sociale en Allemagne et en Europe.
François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.


 
9H33-10h00: Deuxième partie de l'émission
Invitée : la romancière, essayiste et journaliste tunisienne Fawzia Zouari pour les entretiens qu’elle a menés avec Malek Chebel, dans les derniers mois de sa vie et qui sont réunis dans le livre : « J’avais tant de choses à dire encore » (DDB). L’enfance, l’Algérie, le monde arabe, les Mille et Une Nuits, l’orientalisme, le Coran et ses interprétations, Fawzia Zouari a relu avec Malek Chebel quelques grands chapitres de sa vie.
Fawzia Zouari qui a, par ailleurs, rassemblé dans une approche inédite la perception de Jésus par douze écrivains de culture musulmane. Dans « Douze musulmans parlent de Jésus » (DDB), Salah Stétié, Kebir Mustapha Ammi, Amin Zaoui, Kénizé Mourad, Alia Tabaï et d’autres intellectuels livrent sur le mode littéraire leur rencontre avec Jésus, Aïssa dans le Coran. 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.