Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Politiques de déguerpissement dans les pays du Sud: quel impact pour les familles et leur travail?

Audio 49:30
Des vendeurs ambulants de Dakar remontent leur étal, démoli quelques jours plus tôt lors d’une opération de déguerpissement menée par la police.
Des vendeurs ambulants de Dakar remontent leur étal, démoli quelques jours plus tôt lors d’une opération de déguerpissement menée par la police. © RFI / Carine Frenk

Les «déguerpissements» consistent à libérer les espaces publics occupés illégalement par des vendeurs ambulants ou des constructions informelles pour des raisons sanitaires ou économiques. Mais, quelles conséquences pour ces personnes déplacées qui s’étaient construites leur propre quartier dans la ville avec leur réseau, leur vie économique et leurs liens sociaux?

Publicité

- Benjamin Michelon, socio-urbaniste au Groupe Huit, Bureau d’études sur les villes en développement depuis 50 ans, mène également des projets urbains en collaboration avec divers bailleurs de fonds, auteur de Douala et Kigali, villes modernes et citadins

- Amandine Spire, géographe de formation au Labo de recherches sociales à Paris 7 au CESSMA (Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques)

- Julie Blot, géographe de formation, chercheure assossiée au CASE (Centre Asie du Sud-Est) enseigne au Lycée français de Phnom Penh.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.