Accéder au contenu principal
Religions du monde

Les lettres d’un musulman et une mosaïque à la mémoire du père Jacques Hamel

Audio 49:30
Portrait du père Jacques Hamel, assassiné Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016.
Portrait du père Jacques Hamel, assassiné Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016. © REUTERS/Pascal Rossignol

Publicité

9H10-9h33 - Première partie

Politique / Religion
- Un nouveau gouvernement, une Assemblée renouvelée à 75% et qui, avec 347 députés de La République en Marche, donne les coudées franches au président Macron : la France est entrée dans une nouvelle ère politique.
Décryptage avec Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire la Vie qui relève le retour du symbolique et du sacré dans l’exercice du pouvoir.

- Jo Spiegel, maire de Kingersheim, ville de 13 000 habitants située dans la banlieue de Mulhouse.Ancré dans le catholicisme social, ce disciple d’Emmanuel Mounier et d’Hannah Arendt, maire de sa commune depuis 1989, défend la démocratie participative. Il est l’un des signataires d’un petitmanifeste « Pour le Bien commun » (Salvator).

 

9H33-10H00 - Deuxième partie

Amitié interreligieuse / Père Jacques Hamel
Près d’une année après l’assassinat du père Jacques Hamel à Saint-Etienne du Rouvraypar deux islamistes radicalisés, l’émotion est intacte et les gestes de la communauté arabo-musulmane se multiplient. Mohammed Nadim (pseudonyme)qui vit en Algérie vient de publier « Requiem pour le pèreJacques Hamel / lettres d’un musulman » (Bayard)et Abdelkader Djabali, artiste mosaïste d’origine algérienne vivant à Bayeux, a offert cette semaine à Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, un tableau à la mémoire du père Jacques Hamel qui est aussi un appel à la paix et à la fraternité entre les religions.

Invité : Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Oran pour son livre sur « L’Amitié » (Bayard).
Cet ancien avocat entré dans l’ordre des Dominicains est arrivé en 2002 en Algérie, et est depuis 2013 évêque d’Oran. Son livre plaidoyer pour les divorcés-remariés « Tout amour véritable est indissoluble » (Cerf) avait été remarqué. Son dernier livre-témoignage décline les dimensions multiples de l’amitié dont l’amitié interreligieuse.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.