Accéder au contenu principal
Religions du monde

Les chemins de pèlerinage

Audio 49:30
© Editions Presses de la Renaissance

Randonneurs ou pèlerins, ils sont de plus en plus nombreux à partir plusieurs semaines, voire quelques mois sur les chemins des pèlerinage du Moyen-âge. Le plus célèbre celui de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 2016, plus de 270 000 marcheurs ont reçu la compostela, « le certificat de pèlerinage », à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais à côté des pèlerinages « majeurs » comme celui de Compostelle, Rome et Jérusalem, il existe d’autres chemins notamment en France où de nombreux itinéraires ont été restaurés.

Publicité

- Gaële de La Brosse est une « mordue » des pèlerinages. Elle est la cofondatrice de la revue et du réseau « Chemins d’étoiles ». Elle vient de publier le « Guide des chemins de pèlerinage » (Presses de la Renaissance) : 35 chemins à travers la France à effectuer en plusieurs mois, une semaine ou une journée de marche.

- Cyprien Mycinski dans son récit de la « Via Francigena » / « Traverser l’Italie à pied » (Salvator) raconte ses deux mois et demi de marche du Val d’Aoste à l’extrêmité de la botte italienne sur la « Voie des Francs » qu’empruntaient au Moyen-âge les romieux, les pèlerins en route pour Rome, et aussi ceux qui se rendaient à Jérusalem.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.