Accéder au contenu principal
Reportage international

Au Venezuela, l'opposition organise un référendum [Reportage]

Audio 02:20
Nicolas Maduro en plein discours le 11 Juillet 2017 alors qu'il convoque une Constituante contestée. L'opposition organise ce dimanche un référundum sur cette Constituante.
Nicolas Maduro en plein discours le 11 Juillet 2017 alors qu'il convoque une Constituante contestée. L'opposition organise ce dimanche un référundum sur cette Constituante. Handout via REUTERS/Miraflores Palace

Au Venezuela, l’opposition organise ce dimanche son propre référendum pour se prononcer sur la Constituante convoquée par Nicolas Maduro. Ce scrutin interrogera aussi les Vénézuéliens sur le rôle des forces armées ainsi que sur la formation d’un gouvernement d’union nationale. Côté logistique, l’opposition déploiera plus de 2000 bureaux de vote.

Publicité

20 millions de Vénézuéliens sont habilités à voter, ce dimanche 16 juillet. Un vote symbolique, puisqu’il se fera sans le Conseil national électoral, l’instance chargée des scrutins dans le pays, que l’opposition accuse de « complicité » avec le gouvernement... mais dont l’objectif est clair : faire monter la pression sur le président Nicolas Maduro à deux semaines de la date fixée pour l’élection de l’Assemblée nationale constituante.

Parmi les prérogatives de la Constituante dont l’élection est en effet fixée au 30 juillet : la possibilité de réécrire la Constitution. Le camp présidentiel assure que « la Constituante garantira la paix », l’opposition y voit « un coup d’État » et manifeste depuis de nombreuses semaines dans tout le pays. Elle espère ce dimanche un vote massif et forcer ainsi le président Maduro à retirer son projet de Constituante.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.