Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La renaissance des pubs londoniens

Audio 19:30
Les gérants du micro pub The owl and the pussycat.
Les gérants du micro pub The owl and the pussycat. © RFI/Marie Billon

Ils rythment la vie sociale des Britanniques, et pourtant les pubs connaissent une crise sans précédent. Rien qu’à Londres, 25% des Publics Houses ont disparu en 16 ans. Peut-être pour mieux renaître, sous une forme plus authentique, moins commerciale. Depuis 2005, on assiste à l’ouverture de micro-pubs, on en dénombre plus de 300 aujourd’hui dans la capitale britannique. Une cinquantaine d’entre eux font même leurs bières sur place, grâce à leur micro-brasserie. Marie Billon a poussé la porte du Owl and the Pussycat.

Publicité

A la frontière du col du Brenner.
A la frontière du col du Brenner. RFI/Céline Béal

Dans le courant du mois d'août, l'Autriche a renforcé les contrôles à ses frontières pour empêcher le passage de migrants clandestins, en particulier depuis l'Italie. Un signal politique fort en direction de l’Europe et des électeurs autrichiens. Le reportage de Céline Béal commence au Col du Brenner, point névralgique de la frontière entre l’Autriche et l’Italie.

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 27 août 2017: notre société bascule vers «une organisation sociale qui tourne le dos à ce que le Conseil national de la Résistance et toutes les luttes de nos ancêtres ont forgé pour nous libérer».
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 27 août 2017: notre société bascule vers «une organisation sociale qui tourne le dos à ce que le Conseil national de la Résistance et toutes les luttes de nos ancêtres ont forgé pour nous libérer». AFP/Bertrand Langlois

En Europe, une partie de la gauche opère elle aussi un retour aux sources, plus radicale, plus combative, plus anti-système. En France, Jean-Luc Mélenchon s’est clairement positionné en tant que leader de l’opposition au gouvernement « libéral et mondialiste » d’Emmanuel Macron. Cette gauche contestatrice a également le vent en poupe dans un certain nombre de pays européens. Daniel Vigneron, du site myeurop.info.

Le chateau de "Winterfeld", en réalité celui de Ward, dans le Comté nord irlandais de Down.
Le chateau de "Winterfeld", en réalité celui de Ward, dans le Comté nord irlandais de Down. ireland.com

Alors que la septième et avant-dernière saison de Game of Thrones vient d'être diffusée, de nombreux touristes viennent visiter les lieux de tournage, en Irlande du Nord, pour voir de près le château de Winterfell, le Mur ou encore la Route du Roi. De quoi doper le tourisme en Irlande du Nord qui fait régulièrement sa promotion grâce à la série. Julien Lagache.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.