Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

A Francfort, le monde de l’édition face au défi d’Internet

Audio 49:30
Emmanuel Macron et Angela Merkel au pavillon français de la Foire du livre de Francfort. Du 11 au 15 octobre 2017, la France est le pays invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort.
Emmanuel Macron et Angela Merkel au pavillon français de la Foire du livre de Francfort. Du 11 au 15 octobre 2017, la France est le pays invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort. REUTERS/Ralph Orlowski

Nous avons quitté les berges de la Seine près de Paris pour celle du Main, au coeur de la ville allemande de Francfort. Nous y sommes, sur le stand du Centre national du livre, parce que s'y déroule, comme tous les ans à cette époque, la Foire internationale du livre de Francfort et que cette année, la France est l'invitée d'honneur.Cette foire est très particulière dans la mesure où ceux qui en fréquentent les allées sont des professionnels, des écrivains, des éditeurs, des imprimeurs peut-être, des distributeurs. C'est l'endroit idéal pour prendre le pouls du marché international du livre, savoir comment il résiste à la vague numérique, ou s'il en profite, et comment se répartissent les gains entre les différents acteurs.

Publicité

Thèmes que Jean-Pierre Boris aborde avec les invités suivants :

- Alain Mabanckou est écrivain et enseignant. Il est né à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville. Il enseigne la littérature francophone et subsaharienne à l'université de Californie. Son dernier roman paru au Seuil Petit piment en 2015. Au mois de février 2017, les Editions du Seuil ont publié un livre collectif qu’il a dirigé sous le tître Penser et écrire l'Afrique aujourd'hui.

- Manfred Metzner vit dans la très jolie ville de Heidelberg où il y a presque 40 ans, il a fondé la maison d'édition Das Wunderhorn.

- Michel Choueiri dirigeait, jusqu’à il y a peu, la librairie El Bourj à Beyrouth. C’est un des fondateurs de l'association internationale des libraires francophones. Il est actuellement directeur des partenariats Editeurs et Librairies, dans une maison qui s'appelle Bookwitty.

- Pierre Dutilleul est le directeur général du Syndicat national de l'édition à Paris.

Les reportages Eco d’ici diffusés pendant l'émission :

- A Francfort, il y a bien sûr les grands éditeurs français mais aussi de petites maisons qui font œuvre de pionnières en publiant des auteurs moins connus. C’est le cas de « Le Tripode » dont le directeur, Frédéric Martin, nous explique les raisons de sa présence à cette grande Foire du livre.

- L’essor d’Internet a-t-il nui à l’économie de l’édition ou, au contraire, a-t-il permis de mieux diffuser et vendre les livres ? Quel meilleur endroit pour en constater les conséquences que la Californie, la patrie d’Internet ? C’est ce que nous faisons tout de suite avec ce reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Eric de Salve à San Francisco.

- En Afrique, le marché du livre est souvent balbutiant. Les difficultés sont nombreuses. Le constat avec ce reportage signé Stéphanie Aglietti à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.