Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Où en sont les énergies renouvelables en Afrique?

Audio 49:30
Ces panneaux solaires alimentent le premier aéroport à énergie solaire d'Afrique, en Afrique du Sud dans la ville de George.
Ces panneaux solaires alimentent le premier aéroport à énergie solaire d'Afrique, en Afrique du Sud dans la ville de George. AFP/Gianluigi Guercia

Dans un continent où la pénurie d'électricité est chronique, où les capitaux manquent cruellement, les énergies solaires, hydrauliques, ou éoliennes sont-elles la solution? Quel est l'état des lieux ? Quels sont les financements possibles ? Ces énergies sont-elles rentables ? Telles sont les questions que nous allons aborder avec les trois invités d’Eco d’ici Eco d’ailleurs.

Publicité

Avec :
- Charlotte Aubin-Kalaidjian, fondatrice et PDG de la société Greenwish qui se décrit comme un pionnier des énergies renouvelables en Afrique
- Mireille Chirouleu-Assouline, professeure d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où elle enseigne l'économie de l'environnement
- Fabrice Le Saché dirige le groupe Aera qui se présente comme le leader sur le continent africain de l'ingénierie financière climatique.

 

Les reportages Eco d’ici diffusés pendant l'émission :

1/ Exemple de pays africain qui se lance vigoureusement dans les énergies renouvelables, le Maroc, qui dépend encore à 90 % de ses importations pétrolières pour produire son électricité. Depuis 2009, le royaume chérifien s’est lancé dans un vaste projet visant à réduire sa dépendance énergétique. Objectif: atteindre d’ici à 2020, 42 % d’énergie renouvelable. Pour y arriver, le Maroc construit massivement dans le solaire, mais aussi dans l’éolien. C’est un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Sara Doublier.

2/ Le Kenya est surtout connu pour sa production géothermique. Mais depuis peu, il s’est lancé dans l’énergie éolienne. A N’Gong Hills, un parc éolien situé à 30 kilomètres de Nairobi, un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Aabla Jounaidi.

3/ En Afrique du Sud, l’électricité était il y a encore 20 ans, l’une des moins chères au monde. Depuis, son prix a été multiplié par quatre pour atteindre les niveaux connus dans les pays développés. La grande majorité de l’électricité est produite par Eskom, la compagnie publique, avec de nombreuses centrales à charbon et aussi une centrale nucléaire. Mais, de plus en plus de panneaux photovoltaïques font leur apparition sur les toits des immeubles commerciaux de Johannesburg. C’est un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Noé Hochet-Bodin.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.