Accéder au contenu principal
Débat du jour

L’optimisation fiscale, est-ce bien moral ?

Audio 19:30
L'entreprise américaine Nike a été épinglée par l’enquête des «Paradise Papers».
L'entreprise américaine Nike a été épinglée par l’enquête des «Paradise Papers». AFP/Johannes EISELE

« L’évasion fiscale me révolte. Elle me révolte parce que ceux qui font de l’évasion fiscale, ce ne sont pas en général ceux qui ont les fins de mois les plus difficiles. Elle me révolte parce qu’elle suppose la complicité d’un certain nombre d’Etats auxquels nous demandons depuis des années des informations, des explications qu’ils ne nous ont pas encore données. C’est un combat de longue haleine. » Réaction de Bruno Lemaire, ministre de l'Economie, au moment des premières révélations issues des Paradise Papers. Les résultats d'une nouvelle fuite massive de documents confidentiels provenant d'un prestigieux cabinet d'avocats spécialisé dans les activités offshore et de l'enquête du Consortium International des Journalistes d'Investigation auquel participent, notamment, le journal Le Monde, le Süddeutsche Zeitung, le Guardian et le New York Times. Ces révélations mettent en lumière les petits arrangements et les grosses combines utilisés par les multinationales et les très grandes fortunes, pour dissimuler une partie de leurs revenus dans les paradis fiscaux, et échapper ainsi à l'impôt. Des montages parfaitement légaux répondent les intéressés. Légal, peut-être, on en reparlera, mais tout cela est-il bien moral ? C'est notre débat du jour, soyez les bienvenus.

Publicité

Pour en débattre :
- Eric Vernier dirige l’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI), chercheur à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques). Spécialiste du blanchiment de capitaux, de la fraude en entreprise et du développement bancaire durable. Auteur des livres « Techniques de Blanchiment » « Fraude fiscale et paradis fiscaux », éditions Dunod. Studio

- Jean-Philippe Delsol, avocat fiscaliste et président du think tank IREF (Institut de Recherches Economiques et Fiscales). Auteur du livre livre « L’injustice fiscale ou l’abus de bien commun» chez DDB (Éditions Desclée de Brouwer).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.