Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Le nouvel essor de la presse jeunesse

Audio 49:30
Couvertures de la presse jeunesse : Topo, Albert, Groom, Georges.
Couvertures de la presse jeunesse : Topo, Albert, Groom, Georges. © Léo Caravagna

Le 29 novembre 2017, s’ouvre à Montreuil, en région parisienne, le Salon du livre et de la presse jeunesse. Une fois n’est pas coutume, l’Atelier des médias prend prétexte de cette rencontre annuelle pour vous proposer de découvrir plusieurs journaux destinés aux jeunes.

Publicité

Ils s’appellent Georges ou Albert, Topo ou Groom, Le p’tit Libé ou L’petit mardi. Ce sont de jeunes médias, apparus entre 2011 et 2016 dans les kiosques, les librairies ou sur Internet. Ces magazines nous ont surpris par la complexité des sujets qu’ils abordent, l’originalité de leurs angles ou leur graphisme au cordeau.

Tous veulent raconter et expliquer le monde aux jeunes. Avec des mots, avec des illustrations, et même en bande dessinée, ils parlent d’actualité aux enfants, aux adolescents, ou encore aux grands enfants. Cette semaine, l’Atelier des médias vous invite à découvrir à découvrir six médias de ce nouvel essor de la presse jeunesse.

Les invités de l’Atelier sont Laurence Fredet de Topo, Anne-Bénédicte Schwebel de Georges, Julie Lardon d’Albert, Elsa Maudet du p’tit Libé, Damien Perez de Groom et Guillaume Benech du Petit mardi.

Plus d’informationssur le site de l’Atelier des médias.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.