Accéder au contenu principal
Débat du jour

Bitcoin: bulle spéculative ou révolution financière?

Audio 19:30
Plus de 16 millions d'unités de bitcoin sont en circulation. En 2009 il ne valait rien, aujourd'hui, il a déjà franchit la barre des 6 500 dollars.
Plus de 16 millions d'unités de bitcoin sont en circulation. En 2009 il ne valait rien, aujourd'hui, il a déjà franchit la barre des 6 500 dollars. © REUTERS/Benoît Tessier

Encore confidentiel, il y a peu, on ne parle aujourd’hui que de lui. Le Bitcoin, folie du moment. A pas de géant, cette monnaie numérique créée en 2009, en dehors de toute institution, et qui repose sur un protocole informatique, poursuit son inexorable marche en avant. Objet de toutes les spéculations, sa valeur a augmenté de 1 000% en un an, frôlant ce lundi 4 décembre 2017, les 11 500 dollars l’unité. Et comme il en existe, à ce jour, près de 17 millions en circulation, eh bien faites le calcul, cela signifie que la totalité de l'argent détenu en bitcoins dans le monde représente près de 190 milliards. C’est plus que la valeur de Boeing ou McDonalds. Plus aussi que le PIB de la Nouvelle-Zélande. Ainsi, le vieux rêve libertarien d’une devise apatride, fascine autant qu’il inquiète. Des économistes de renom mettent en garde contre la fièvre. Mais jusqu’où ira donc cette envolée ? faut-il s’en inquiéter ? Bref, le Bictoin : bulle spéculative ou révolution financière ? C’est notre débat du jour.

Publicité

Pour en débattre :

Bertrand Jacquillat, vice président du cercle des économistes

Phillippe Herlin, économiste, auteur d’un guide pratique sur le bitcoin qui sortira début 2018, aux éditions Eyrolles.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebookou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.