Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’Ukraine en pleine confusion politique

Audio 19:30
Des militants de Mikheïl Saakachvili manifestent dans les rues de Kiev contre le président ukrainien Petro Porochenko, le 3 décembre 2017.
Des militants de Mikheïl Saakachvili manifestent dans les rues de Kiev contre le président ukrainien Petro Porochenko, le 3 décembre 2017. © REUTERS / Gleb Garanich

Le principal opposant au régime de Petro Porochenko, qui s’était beaucoup mobilisé après avoir été destitué de sa nationalité, a été arrêté avant d’être relâché le 5 décembre 2017. Mikhail Saakachvili, ancien président géorgien, et brièvement gouverneur de la région d’Odessa n’a cessé de dénoncer la corruption au sommet de l’Etat. La grande réforme réclamée par la révolution de Maïdan s’enlise au grand dam des Ukrainiens. Même si, dans la vie quotidienne, il y a quelques petites timides avancées sur la voie de la démocratie. C’est le cas de la simplification administrative, et l’ouverture de guichets uniques pour les citoyens qui contribuent aussi à leur échelle à la lutte contre la corruption. Sébatien Gobert.

Publicité

L’île de Lesbos et ses migrants
La Grèce à nouveau pointée du doigt concernant les conditions désastreuses d’accueil des migrants dans les îles de l’est de la mer Egée. Les ONG s’inquiètent particulièrement de la situation dans le centre de Moria, sur l’Ile de Lesbos. En Grèce, Charlotte Stievenard.

SDF allemands
Le dernier rapport sur le logement en Allemagne révèle une situation inquiétante pour les sans-domicile fixe. Leur nombre a doublé depuis 2014, et atteint désormais 860 000 personnes.
Pour expliquer ce chiffre, il y a bien sûr l’arrivée de nombreux réfugiés. Mais pas seulement. Les logements sociaux sont de moins en moins nombreux. Déborah Berlioz.

Il y a 40 ans, la Bande à Baader
C’était en 1977, en Allemagne : « l’automne noir ». La RAF, la cellule terroriste d’extrême-gauche connue sous le nom de Bande à Baader, assassinait le patron des patrons, Hans Martin Schleyer. 40 ans plus tard, une ancienne terroriste Silke Maier Witt a voulu rencontrer le fils de la victime. Nathalie Versieux.

Marché de Noël sous haute surveillance
En Autriche, les marchés de Noël, doivent composer en 2017 avec la peur des attentats islamistes. Des blocs de béton emballés dans des paquets cadeaux protègent la foule d’éventuelles attaques à la voiture bélier. Et les agents de sécurité ont été déployés en plus grand nombre. Céline Beal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.