Accéder au contenu principal
Débat du jour

Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane est-il un réformateur convaincu ou un autocrate?

Audio 19:30
Le prince Mohammed ben Salmane, lors d'une visite à Paris, le 24 juin 2015.
Le prince Mohammed ben Salmane, lors d'une visite à Paris, le 24 juin 2015. REUTERS/Charles Platiau/File Photo

Il a 32 ans et, dans un royaume longtemps géré par des hommes plutôt âgés, c'est lui l'homme fort. Mohammed Ben Salmane est le prince héritier d'Arabie Saoudite. Et avec l'appui de son père le roi Salmane, il a lancé une politique de réformes aussi bien économiques que sociales et sociétales. Mais, il s'est aussi lancé dans des purges en s'attaquant à des caciques du royaume et dans une politique extérieure très volontariste pour contrer le rival régional iranien et aussi l'influence du Qatar ? Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane est-il un réformateur convaincu ou un autocrate ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :

- Clarence Rodriguez, ancienne correspondance pour RFI, auteur des livres « Arabie Saoudite 3.0 », éditions Erick Bonnier et « Révolution sous le voile », éditions First.

- David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS), rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques, auteur de « Géopolitique de l’Arabie Saoudite », éditions Armand Colin.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.