Accéder au contenu principal
Débat du jour

Serbes et Kosovars peuvent-ils s'entendre?

Audio 19:30
Des soldats allemands de la Kfor, la mission de l'Otan au Kosovo, montent la garde près du village de Jagnjenica, au nord du Kosovo, près de la frontière avec la Serbie, le 6 décembre 2011.
Des soldats allemands de la Kfor, la mission de l'Otan au Kosovo, montent la garde près du village de Jagnjenica, au nord du Kosovo, près de la frontière avec la Serbie, le 6 décembre 2011. © Reuters / Djordje Kojadinovic

Reprise annoncée ce vendredi 23 mars 2018 à Bruxelles du dialogue entre Serbes et Kosovars, au point mort depuis plus d'un an, avec l'ambition de chercher un «compromis». L’éclatement de l’ancienne Yougoslavie a précipité la séparation entre la Serbie et son ex-province du Kosovo. Une guerre d’indépendance engagée à la fin du siècle dernier a abouti à l’indépendance du Kosovo en 2008. Depuis 10 ans, la réconciliation reste un objectif qui semble impossible à atteindre.

Publicité

Pour en débattre :
- Sébastien Gricourt
, expert associé à la Fondation Jean Jaurès, ancien conseiller politique dans les Balkans pour l’ONU et l’OTAN, et directeur de publication de l’ouvrage collectif Kosovo : récits sur la construction d’un Etat, aux éditions Non-Lieu (2014).
- Loïc Trégourès, spécialiste des Balkans et enseignant à l'Institut catholique de Paris.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.