Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Terrorisme: comment prévenir le passage à l'acte?

Audio 19:30
Des bouquets de fleurs déposés, le dimanche 25 mars 2018, devant la gendarmerie de Carcassonne, avec un portrait du lieutenant-colonel Beltrame.
Des bouquets de fleurs déposés, le dimanche 25 mars 2018, devant la gendarmerie de Carcassonne, avec un portrait du lieutenant-colonel Beltrame. © AFP/Eric CABANIS

En France, l’auteur des fusillades de Carcassonne et de Trèbes, Radouane Lakdim était bien suivi par les services de police, et figurait sur le fameux fichier « S » qui recense, en France, les personnes soupçonnées d’activités dangereuses pour la sûreté de l’Etat. Peut-on mieux faire pour prévenir ces attaques ? Comment font les autres pays européens ? Daniel Vigneron de MyEurop.info.

Publicité

Photographie d'un ancien passeport britannique, qui sera remis au goût du jour.
Photographie d'un ancien passeport britannique, qui sera remis au goût du jour. Reuters/Home Office/Crown Copyright/Handout

C’est entendu, les Britanniques vont retrouver leur bon vieux passeport bleu marine, d’ici 2019. Pour cause de Brexit, exit le livret rouge-bordeaux aux standards européens. Sauf que, scandale, le nouveau passeport sera fabriqué… en France, Marie Billon.

Dès la chute du régime communiste en 1989, ils ont quitté le pays par millions pour trouver du travail ailleurs en Europe. Beaucoup de Roumains ont alors laissé leurs enfants à des membres de leur famille ou à des voisins. Des enfants qui l’ont plus ou moins bien vécu. Adelina, Roumaine de 18 ans, en a pris son parti. Elle s’est confiée au micro d’Emma Roulin, lors d’une conférence sur le sujet à Bucarest.

Ils ont une technique éprouvée pour communiquer avec des proches partis loin de chez eux ou des inconnus à l’autre bout du monde : les radioamateurs qui, à l’heure du téléphone portable et d’internet, continuent de se passionner pour les techniques de transmission, et ce partout en Europe. En Allemagne, ils sont environ 70 000 à pratiquer ce loisir, et Pauline Curtet a rencontré quelques-uns de ces radioamateurs lors d’un rassemblement, à Munich.  

Catpure d'écran sur la page RAPEX de la Commission Européenne
Catpure d'écran sur la page RAPEX de la Commission Européenne Commission Européenne

Attention danger : les jouets pour enfants, les moteurs automobiles et les vêtements font partie des trois objets à risques en Europe. Ce sont donc eux qui sont en priorité testés par des laboratoires dans différents pays. En 2017, l'Union européenne a lancé plus de 2 000 alertes concernant des produits dangereux. Des informations qui ont circulé entre les Etats membres grâce au système européen d'alerte rapide, le RAPEX. Comment fonctionnent ces laboratoires spécialisés dans les appareils électriques : reportage d’Alice Debatis à SGS Cebec, à Bruxelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.