Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Conflits armés contemporains et lutte contre le terrorisme: quelle place pour les militaires?

Audio 49:00
L'Ecole militaire de Saint-Cyr forme les différents officiers de l'Armée de terre. Les étudiants, ici, défilent sur la place de la Concorde le 14 Juillet 2017.
L'Ecole militaire de Saint-Cyr forme les différents officiers de l'Armée de terre. Les étudiants, ici, défilent sur la place de la Concorde le 14 Juillet 2017. REUTERS/Charles Platiau

Depuis le début du XXIe siècle, la lutte contre le terrorisme a largement abandonné l'approche politico-judiciaire pour se concentrer par choix comme par obligation, sur une gestion militarisée, voire guerrière. Les forces militaires employées par les Etats sont-elles adaptées à la lutte contre le terrorisme ? Dans les interventions à l'étranger ? Sur le sol français ? Quels rôles pour les militaires ?

Publicité

Invités :

- Laure Bardiès, enseignante aux Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Sociologue spécialisée sur les questions de défense. Co-directrice avec Martin Motte, De la guerre ? Clausewitz et la réflexion stratégique contemporaine, Economica, et avec Jean Baechler Guerre et psychologie, Hermann, 2018.

- Mathias Delori, chercheur au CNRS, affecté au Centre Emile Durkheim de Sciences Po Bordeaux et chercheur associé au CERI de Sciences Po Paris. Spécialiste de la paix et de la guerre. Terrorisme, émotions et relations internationales, co-écrit avec Gilles Bertrand, Editions Myriapode.

Blog sur Médiapart sur l'anti-terrorisme.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.