Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Peut-on vivre sans supermarché?

Audio 48:30
Ce sont ces épiceries indiennes typiques, ici à Mumbai, qui seraient menacées par l'arrivée des supermarchés selon les opposants à la grande distribution.
Ce sont ces épiceries indiennes typiques, ici à Mumbai, qui seraient menacées par l'arrivée des supermarchés selon les opposants à la grande distribution. REUTERS/Danish Siddiqui

Circuits courts, produits fermiers : la vie sans supermarché est-elle possible dans un monde ultra mondialisé et urbanisé ? Quelles sont les solutions alternatives ? Le e-commerce, et la défiance des consommateurs pour l’agroalimentaire, auront-ils raison des supermarchés dans les pays riches ? Alors qu’ils montent en puissance en Afrique ?

Publicité

- Mathilde Golla, journaliste éco au Figaro, auteur de 100 jours sans supermarché, le 1er guide des circuits courts (Editions Flammarion)

- Yuna Chiffoleau, directrice de recherche à lINRA (Institut national de la recherche agronomique)

- Virginie MIXE, co-fondatrice avec Mathieu Colin de Minus farm, un élevage d’insectes

Chronique l'Afrique qui gagne !
Ils sont entrepreneurs, influenceurs ou simples acteurs de la société civile : ils mettent leur savoir-faire et leurs compétences au service du continent africain. Portraits, interviews, chroniques : retrouvez les voix de l’Afrique qui gagne chaque lundi en fin d’émission et un lundi par mois avec Didier Acouetey, le coach des #JPAG (Jeunes patrons de l’Afrique qui gagne)

Amazon, le géant planétaire du e-commerce ne dessert pas l’Afrique de l’Ouest. Qu’à cela ne tienne, Awa Caba, la trentaine, une Sénégalaise de Saint-Louis, a développé Sooretul, une plateforme de vente en ligne de produits locaux transformés. En quatre ans, le chiffre d’affaire de la start-up a été multiplié par 16. Awa Caba était de passage à Paris à l‘occasion de la conférence « Le pouvoir des 4 Milliards » organisée début avril par l’OCDE.
Une conférence pour mettre en avant le pouvoir des femmes et des enfants à changer le monde, eux qui comptent pour plus de 62% de la population mondiale !
Pour preuve : l’expérience d’Awa Caba
Alice Milot l’a rencontrée !

Awa Caba
Awa Caba RFI/Alice Milot

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.