Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Du gaz azéri pour l’Europe

Audio 19:30
La construction du Trans Adriatic Pipeline à l'ouest de Korçë, en Albanie.
La construction du Trans Adriatic Pipeline à l'ouest de Korçë, en Albanie. WikimediaCommons/Albinfo/Attribution 4.0 International

L’indépendance énergétique de l’Europe. Tout un programme, et en ces temps de tension extrême avec Moscou, tout projet qui vise à réduire notre dépendance au gaz russe est plus que bienvenu. C’est le cas du Corridor gazier sud-européen, 3 500 km de tuyaux qui vont acheminer du gaz d’Azerbaïdjan jusqu’en Europe. Son dernier tronçon le Trans Adriatic Pipeline qui traverse la Grèce et l’Albanie devrait rejoindre l’Italie d’ici la fin de l’année. Les banques européennes appuient sans réserve ce gazoduc géant. Mais dans les campagnes, en Grèce, et en Albanie, des paysans se sentent lésés. Reportage dans la campagne albanaise de Louis Seiller.

Publicité

La nouvelle législation devrait simplifier le statut des coffee shops.
La nouvelle législation devrait simplifier le statut des coffee shops. RFI/Antoine Mouteau

Le Cannabis semi-légal
La légalisation du cannabis. Les Pays-Bas débattent actuellement d’un projet de loi qui permettrait la culture légale cannabis, à titre expérimental dans une dizaine de villes. Une petite révolution dans un pays, qui contrairement à sa réputation, n’a jamais vraiment légalisé cette drogue douce, dont le statut reste très ambigu. Que va changer cette loi, notamment pour les célèbres coffee shop ? C’est le reportage sur place d’Antoine Mouteau.

No sex across the border
La frontière entre la République tchèque et la Slovaquie marque-t-elle une frontière entre une Tchéquie libérale et une Slovaquie puritaine. C’est sans doute la conclusion à laquelle est parvenu le réalisateur tchèque Bohdan Slama dont le film Ice mother a été censuré sur la télévision slovaque. Une scène de sexe a tout simplement été coupée au montage. A Prague, Alexis Rosenzweig.

Foot, une passion pas si russe
Le mondial de Football se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet prochain. L’occasion de découvrir comment ce sport a conquis les Russes. Régis Genté, l’un de nos correspondants dans la région, publie Futbol, le ballon rond de Staline à Poutine.

Croix croates
Les tatouages sont de retour. Et en Bosnie-Herzégovine, les Croates ont remis à la mode des dessins traditionnels, figurant des croix catholiques. Historiquement, sous l’Empire ottoman, ces tatouages servaient à marquer les jeunes filles pour éviter qu’elles ne soient enlevées par des musulmans. Après avoir complètement disparu, ces tatouages réapparaissent aujourd’hui sur la peau des jeunes branchés. Laurent Geslin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.