Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Enseigner les arts à l'école: quels bienfaits?

Audio 48:30
Les arts à l'école.
Les arts à l'école. Pixabay/Stux

L’art est souvent décrit comme le parent pauvre de l’école. En France, les contours et les applications concrètes du programme Education artistique et culturelle (EAC) restent flous. Quelle place pour la culture et l’art à l’école ? Les maths et la littérature sont-ils des enseignements plus importants ? Comment les arts peuvent-ils combler le manque de créativité dans l’enceinte des établissements ?

Publicité

Avec :

- Emmanuel Ethis, président du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle (depuis 2013) et recteur de l’Académie de Nice.

- Romain Eychenne, directeur - coordinateur de La Source Paris. En charge du développement de la source sur Paris.

- Pascal Collin, acteur et auteur de L'Urgence de l'art à l'école, Un plan artistique pour l'Education nationale ?

- Xavier Buffe, professeur de mathématiques à l'Université Paul Sabatier, membre de l’association les Maths en scènes et participe au projet Regards de géomètre.

- Barthélémy Toguo, artiste, peintre camerounais, fondateur de l'espace artistique Bandjoun Station.

→ Reportage Alice Milot : L'Orchestre à l’école !
L'orchestre à l'école ! Depuis 10 ans, cette association propose à des classes de former des orchestres en partenariat avec les conservatoires de musique de leurs villes. Un dispositif qui rencontre un succès fou. Rien que cette année, on compte 33 000 enfants et 1 230 orchestres sur toute la France. A l'occasion des 10 ans de L'Orchestre à l'école, certaines classes se produiront en concert le 3 mai prochain à l'Olympia, une scène mythique dans le 9ème arrondissement de Paris.
Alice Milot s'est rendue à Bagneux, en région parisienne, pour assister à une des dernières répétitions avec les élèves du collège Henri Barbusse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.