Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Des policiers autrichiens au plus près des malades d’Alzheimer

Audio 19:30
Deux policiers autrichiens avec Wilhelmina, atteinte de maladie d’Alzheimer.
Deux policiers autrichiens avec Wilhelmina, atteinte de maladie d’Alzheimer. Céline Béal

Selon les dernières études épidémiologiques, le nombre de personnes souffrant de démence liée à l’âge double désormais tous les 20 ans. En Autriche, on dénombre environ 130 000 cas. La maladie est un défi pour les familles, le personnel soignant mais aussi pour la police. Que faire face à des personnes au comportement inhabituel ou désorientées ? Les responsables autrichiens sont à la recherche de solutions. Céline Béal

Publicité

L’Islande paradis des Bitcoins. Cette fameuse devise virtuelle peut atteindre des sommets. A la fois simple dans son principe et très technique dans son fonctionnement, cette monnaie alimente les pires craintes -car c’est le refuge des activités criminelles- mais aussi les plus grands espoirs. Comme en Islande. L’île septentrionale est même devenue le paradis des « mineurs » de bitcoins. La crypto monnaie n'est pas émise par des banques centrales mais « minée », créée dans des « fermes » informatiques qui nécessitent des serveurs très puissants et énergivores. Jérémie Richard s’est rendu dans une ferme de minage, celle de Genesis-Mining, l'une des plus grandes au monde.

La « génération Windrush » oubliée du Royaume Uni. Le scandale de la « génération Windrush » fait la Une des journaux depuis deux semaines. Ces Antillais venus reconstruire le Royaume-Uni après-guerre pensaient être Britanniques. Ils risquent aujourd’hui l’expulsion. Marie Billon.

Le collectionneur suisse du Petit Prince. C’est le livre le plus lu et le plus traduit dans le monde après la Bible avec 200 millions d‘exemplaires vendus. Le succès planétaire d’Antoine de Saint-Exupéry est sorti il y a 75 ans pour la première fois aux États-Unis, avant même sa publication en France et il fascine toujours. A Lausanne, Katia Mischel a rencontré Jean-Marc Probst, le plus grand collectionneur du Petit Prince au monde.

Jean-Marc Probst au milieu de sa collection d’albums du Petit Prince, venus du monde entier.
Jean-Marc Probst au milieu de sa collection d’albums du Petit Prince, venus du monde entier. Fondation Jean-Marc Probst pour le Petit Prince.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.