Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’armée belge en mal de soldats

Audio 19:30
Des soldats belges patrouillent dans le centre commercial City 2 à Bruxelles, le 15 juin 2016.
Des soldats belges patrouillent dans le centre commercial City 2 à Bruxelles, le 15 juin 2016. REUTERS/Francois Lenoir/File Photo

Comment attirer de nouvelles recrues ? L’armée belge, comme beaucoup d’autres armées dans le monde, planche sur la question. Et ses responsables ressources humaines sont arrivés à la conclusion que pour embaucher, il allait falloir lâcher un peu de lest. A savoir permettre aux jeunes apprentis soldats de rentrer chez eux plus souvent, mais aussi, d’avoir accès de temps en temps au wifi et aux réseaux sociaux ! Des mesures qui ont provoqué l’hilarité générale dans la presse britannique qui n’a pas tardé à traiter les militaires belges de « fils à maman ». Réponse de l’Etat-major belge, au micro de Laxmi Lota.

Publicité

Des suspects très ordinaires
C’est sans doute ainsi qu’il faut qualifier ces citoyens de seconde classe traqués par des logiciels mis en place par des collectivités locales aux Pays-Bas. Leur tort ? Etre potentiellement fraudeurs aux allocations sociales. Une notion aussi floue que dangereuse. Bref, la question du respect de la vie privée, et des données personnelles est à nouveau en débat. Les explications d’Antoine Mouteau.

Rives sauvages
Les promenades printanières le long de la Save, le fleuve qui coule à Belgrade, ne sont plus qu’un lointain souvenir. Des dizaines de constructions illégales ont fleuri le long de la digue. Et les piétons et les cyclistes commencent à protester contre cette confiscation de l’espace public. Reportage à Belgrade de Philippe Bertinchamps.

Mai-68, récit d’Allemagne
50 ans après, Mai-68 revient en force en librairie. Et ce sont souvent les acteurs de ce printemps rebelle qui parlent et qui écrivent. En Allemagne, c’est Gretchen Klotz, la compagne de Rudi Dutschke la figure de proue du mouvement étudiant, qui s’est mise à l’ouvrage. Elle y parle de communauté, de féminisme, de la mort de son mari dix ans après avoir été gravement blessé par un attentat en 1968. 1968 de quoi nous pouvons être fiers, c’est le titre de son livre. Notre correspondante Deborah Berlioz l’a rencontrée.

Pêche au rorqual
L’Islande va reprendre la pêche au rorqual commun, le deuxième plus grand mammifère marin après la baleine bleue. Une décision mal acceptée des écologistes, mais qui devrait satisfaire son principal client le Japon. A Reykjavik les explications de Jérémie Richard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.