Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Une jeunesse albanaise sur les routes de l’exil

Audio 19:30
Une vue de la place Skanderbeg à Tirana, la capitale albanaise.
Une vue de la place Skanderbeg à Tirana, la capitale albanaise. ©REUTERS/Florion Goga

En plein débat en France sur une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration, le sort de ces ressortissants-là n’est pas anodin. Les Albanais constituent aujourd’hui le plus gros contingent de demandeurs d’asile dans l’hexagone, bien que leur pays ne soit pas en guerre. C’est la pauvreté et le manque de perspectives d’avenir qui poussent surtout les jeunes sur la route de l’exil. On estime qu’un tiers de la population de ce petit pays de trois millions d’habitants a déjà tenté d’aller s’installer en Europe. Une fuite qui se solde presque toujours par un échec. Car l’immense majorité n’obtient pas le statut de réfugié. Comme ce jeune homme qu’a rencontré Louis Seiller dans la capitale Tirana.

Publicité

Des Serbes et des armes
Le lobby des armes à feu ne fait pas des ravages qu’aux Etats-Unis. En Serbie, on estime à près d’un million le nombre d’armes en circulation. L’Europe tente de convaincre les pays candidats des Balkans à plus de contrôle. Mais le chantier est énorme. Les explications de Simon Rico.

Chantier pour la mémoire
C’est une décision historique à plus d’un titre. En Espagne, le gouvernement a finalement autorisé les fouilles dans le mausolée de Franco afin d’y exhumer les dizaines de milliers de cadavres qui y ont été enterrés durant la guerre civile. Ce mausolée, appelé Valle de los Caidos, se situe dans un cirque montagneux à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Madrid. Les explications de François Musseau à Madrid.

Les tanks russes écrasent le Printemps de Prague.
Les tanks russes écrasent le Printemps de Prague. © Joseph Koudelka

Exposition Koudelka
C’est l’évènement culturel du mois en République tchèque. Une grande exposition pour l’immense photographe Joseph Koudelka. Un œil unique, immortalisé notamment par les photos noir et blanc de l’écrasement du Printemps de Prague en 68. Portrait signé Alexis Rosenzweig.

La crèche de Jovkva, modèle d’efficacité énergétique.
La crèche de Jovkva, modèle d’efficacité énergétique. RFI/Sébastien Gobert

 

 

Chauffer mieux
L’efficacité énergétique à marche forcée, c’est en Ukraine. Depuis que la société russe Gazprom a décidé d’annuler ses livraisons de gaz, il a fallu trouver des solutions. L’isolation des bâtiments est l’une d’elles. Reportage dans une petite commune de l’ouest du pays, Jovkva où s’est rendu Sébastien Gobert.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.