Accéder au contenu principal
C'est pas du vent

Les semences, premier maillon de la chaîne alimentaire

Audio 48:30
Les semences, premier maillon de la chaîne alimentaire, sont menacées de diversité.
Les semences, premier maillon de la chaîne alimentaire, sont menacées de diversité. Marco Boscolo

Les semences, on les oublie souvent pourtant, elles sont le premier maillon de la chaîne alimentaire mais elles sont menacées de diversité.Depuis le début du XXe siècle, 75% des légumes, des fruits et des céréales, ont disparu. Pourquoi ? On a abandonné les variétés locales au profit des semences industrielles, hybrides et OGM. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les enjeux liés aux semences ?Quelles conséquences sur l'agriculture, les agriculteurs, les consommateurs et la biodiversité ? Des résistances s'organisent avec des paysans qui produisent leur propre semence, comment préservent-ils la richesse de la biodiversité ?

Publicité

Avec :

- L'avocate Blanche Magarinos-Rey, spécialisée dans le droit de l'environnement, auteure de Semences, hors-la-loi. La biodiversité confisquée, chez Alternatives, collection Manifestô.

- Omer Agoligan, paysan installé à Djougou au nord-ouest du Bénin, produit ses semences paysannes, membre de l'ORAD, l'Organisation des ruraux pour une agriculture durable

- Anne Berson Déna, coordination des semences paysannes pour Afrique de l'Ouest, BEDE (Biodiversité échanges et diffusion d'expériences)

- Claire Chanut, directrice de Femmes semencières

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.