Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

70 ans après sa création, Israël une puissance mondiale?

Audio 49:00
Des feux d'artifice au-dessus de la vieille ville de Jérusalem, le 18 avril, pour fêter les 70 ans d'Israël.
Des feux d'artifice au-dessus de la vieille ville de Jérusalem, le 18 avril, pour fêter les 70 ans d'Israël. REUTERS/Ammar Awad

Neuf millions d’habitants, dont un peu plus de six millions et demi de juifs, un pays dont en 1948 la CIA américaine estimait qu’il ne pourrait pas durer plus de deux ans. Et qui voit aujourd’hui son PIB par habitant atteindre 37 292 dollars, 3,3% de croissance économique en 2017. Membre de l’OCDE -club des pays développés- depuis 2010, puissance nucléaire et spatiale, la Silicon Valley du Proche-Orient est le symbole d’une réussite. Réussite d’un pays au rayonnement qui reste et demeure sans commune mesure avec les dimensions de son territoire. Regard sur le chemin parcouru alors qu’il y a soixante-dix ans rares étaient ceux qui pariaient sur l’avenir.

Publicité

Invités :

- Jean-Paul Chagnollaud, président de l'Institut de recherche et d'études méditerranée/Moyen-Orient. Auteur de Israël face à Israël. Promesses et dérives d'une utopie, aux éditions Autrement.

- Alain Dieckhoff, directeur du CERI. Auteur de Le Conflit israélo-palestinien, aux éditions Armand Colin.

- Dominique Vidal, journaliste et historien. Auteur de Antisionisme est-il égal à antisémitisme ?, aux éditions Libertalia.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.