Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Brune et 7 milliards: la mode est-elle raciste?

Audio 48:30
Défilé de mode.
Défilé de mode. © Pixabay

Etoile jaune sur un tee-shirt, garçon noir portant un sweat avec l'inscription «le singe le plus cool de la jungle». La mode est raciste ou avide de buzz ?  Où s’arrête la liberté de création dans la mode ? Quelles sont les limites ?

Publicité

- Marie-Jeanne Serbin Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune
- Karima Peyronie, journaliste pourGazelle Magazine
- Medina Koné,
journaliste culture de la mode FDF Magazine (magazine féminin multi culturel, rubriques tendances, analyse du monde autrement que par prisme des réseaux sociaux).
Et un reportage deCerise Maréchaud sur les vieilles dames stylées de New-York.

Dans les rues de New York comme sur la sphère Instagram, il existe un profil très en vogue : la vieille dame fashionista, au style pointu et flamboyant, parfois excentrique ou rock'n roll, toujours personnel. Des looks plein de jouvence et d'impertinence, à l'opposé du look «mamie».

Ces vieilles fashionista bousculent l'idée que le 3ème âge est bon pour la casse, et n'a pas droit de cité dans le monde de la mode, ni dans la société. Pour elles, l'allure est un manifeste de liberté et de visibilité, un acte de résistance au jeunisme ambiant. Depuis 10 ans, le photographe Ari Seth Cohen, très influencé par sa grand-mère glamour, met ces femmes (et quelques hommes) en pleine lumière, sur le blog «Advanced style» («âge mûr»).

Blog aujourd'hui très branché et suivi, dont les protagonistes - certaines nonagénaires ! - sont aussi au coeur d'un documentaire du même nom (sorti en 2014). L'une d'elles, Zelda, est morte au premier rang d'un défilé. Une autre, Lynn, sur un marché de fringues vintage.

Debra Rapoport, 73 ans, est bien vivante. Rencontre dans son appartement - son dressing - à New York.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.