Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La grande mosquée d’Erdogan critiquée

Audio 19:30
L’association İstanbul Cami ve Eğitim-Kültür Hizmet Birimleri Yaptırma ve Yaşatma Derneği
L’association İstanbul Cami ve Eğitim-Kültür Hizmet Birimleri Yaptırma ve Yaşatma Derneği

C’est le 10 juin prochain que Recep Tayyip Erdoğan devrait inaugurer l’immense mosquée qu’il a commandée, il y a 5 ans, construite sur la plus haute colline d’Istanbul. Objet d’un chantier titanesque, l’édifice, futur « symbole » de la ville selon les mots du Président turc, suscite enthousiasme et critiques, à la mesure de ses dimensions. Anne Andlauer

Publicité

Bicentenaire de Karl Marx, quel héritage ? L’Europe célèbre ce mois-ci le 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci alimente les polémiques et les controverses. Faut-il célébrer Karl Marx, et surtout que reste-t-il en 2018 de son idéologie, plus de 150 ans après la publication du Capital ? Avec Eve Minault.

Karl Marx en 1875.
Karl Marx en 1875. International Institute of Social History/John Jabez Edwin Mayal

La drapeau européen.
La drapeau européen. RFI

Comme nombre de pays européens, la Roumanie a pris le tournant du bio, il y a quelques années, obtenant ainsi de gros rendements en tournesol, colza et maïs. Mais des projets plus locaux se montent également, à l'image de ce que construit une association sur la propriété d'un ancien manoir dans la grande plaine du Danube, à une heure et demi de Bucarest. Reportage de Benjamin Ribout.

L'association Perticari-Davila redonne vie au manoir avec une ferme bio et des ateliers pour relancer l’économie locale.
L'association Perticari-Davila redonne vie au manoir avec une ferme bio et des ateliers pour relancer l’économie locale. RFI/Benjamin Ribout

Des jeux vidéo satiriques en Bosnie. Les élections législatives ne doivent avoir lieu qu’à l'automne, mais la Bosnie-Herzégovine semble déjà entrée en campagne électorale. En ce moment, des jeux vidéo se moquant des responsables politiques corrompus cartonnent sur les réseaux sociaux, au grand dam de ceux qu'ils visent, Simon Rico.

Sortir à l’exposition « People of 58 » à Bruxelles. Il y a 60 ans, Bruxelles accueillait l'Exposition universelle. 42 millions de visiteurs découvraient ainsi pour la première fois fois l'Atomium, construit pour l’événement. Laxmi Lota.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.