Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les commerces "verts" de Barcelone

Audio 19:30
«Yes Future» est un supermarché 100% zéro déchets. On peut tout y acheter en vrac, y compris les produits ménagers, detergents, liquide vaisselle, explique sa co-gérante Olga Rodriguez.
«Yes Future» est un supermarché 100% zéro déchets. On peut tout y acheter en vrac, y compris les produits ménagers, detergents, liquide vaisselle, explique sa co-gérante Olga Rodriguez. RFI/Leticia Farine

A Barcelone, en Espagne, des supérettes qui proposent des produits différents, bios, respectueux de l’environnement et de ceux qui les fournissent. Il s’agit aussi d’inviter les clients à consommer différemment. Ou comment lutter au quotidien contre la dégradation de l’environnement et le réchauffement climatique. Leticia Farine.

Publicité

Un mai 68 en affiches universelles
Un mai 68 en affiches universelles RFI/Laxmi Lota

Il y a 50 ans, le 10 mai 1968, Paris s’apprêtait à vivre sa Nuit des barricades, avec de véritables combats de rue d’une grande violence entre étudiants et forces de l’ordre. Mais c’est bien le monde entier qui cette année-là a été gagné par un grand mouvement contestataire. Ce que rappelle aujourd’hui à Bruxelles une exposition au Mima sur les affiches de mai 1968. De Paris à Prague, d’Athènes à Berkeley en passant par l'Angleterre et le Vietnam, elle montre les similitudes des thématiques et des revendications, au-delà des frontières. Laxmi Lota.

C'est dans le quartier des institutions européennes qu’est installé le call center Europe direct. C’est là qu’on peut s’adresser pour poser n’importe quelle question sur l’Europe en composant le 00 800 67 89 10 11. Alice Debatis, de la RTBF.

Petit à petit les terres naturelles et cultivées sont grignotées par le bitume et les bâtiments. C’est le constat que vient de dresser l’Observatoire français de la biodiversité. En 10 ans 600 000 hectares ont été artificialisés. Aujourd’hui plus de 9% du territoire a disparu sous l’asphalte et le béton, aggravant les phénomènes d’inondation. Comment les voisins européens gèrent-ils leur occupation des solsDaniel Vigneron de MyEurop.info.

L'un des nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent l'Estonie.
L'un des nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent l'Estonie. Rfi/Marielle Vitureau

Voilà un pays où les terres naturelles restent encore très nombreuses, l’Estonie. Il est désormais possible de traverser le pays à pied d’Ouest en Est et du Nord au Sud, grâce à plusieurs centaines de kilomètres de sentiers de randonnée reliés entre eux. Marielle Vitureau, notre correspondante dans les pays baltes, a enfilé ses chaussures de marche.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.