Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Pour ou contre l’avortement: jour de vote historique en Irlande

Audio 19:30
Les irlandais votait ce 25 mars par référundum pour supprimer l'interdiction constitutionnelle de l'avortement ou non.
Les irlandais votait ce 25 mars par référundum pour supprimer l'interdiction constitutionnelle de l'avortement ou non. REUTERS/Clodagh Kilcoyne

Jour de vote historique aujourd’hui en Irlande. Par referendum, les électeurs se prononcent pour ou contre supprimer l’interdiction constitutionnelle de l’avortement…Jusqu’au dernier moment, les deux camps ont essayé de convaincre et la campagne s’est terminée dans une certaine tension. Elle a surtout révélé les fractures de la société : d’un côté, la forte tradition catholique, de l’autre, une volonté de libéraliser les pratiques pour les aligner sur les démocraties européennes. Julien Lagache.

Publicité

Laudato TV, la chaine religieuse et nationaliste de Croatie

A l’aide de fonds publics, cette chaine ultra conservatrice aime à relayer rumeurs et fausses informations, comme le style de vie homosexuel provoque le sida et la dépression, la vaccination ne sert à rien ou encore qu’une jeune fille violée ne tombera pas enceinte. Simon Rico.

Retour à la guerre froide en Suède

Les autorités ont décidé de rééditer une mise à jour d’un manuel de survie. Ce fascicule illustré d’une vingtaine de pages sera distribué en début de semaine prochaine à près de 5 millions de foyers. L’objectif : préparer les Suédois à l’éventualité d’une crise ou d’une guerre. Quels aliments stocker ? Où se réfugier ? Tout y est. Anne-Françoise Hivert.

Un entraineur congolais en Roumanie

Il s’appelle Aymé Léma. Et en Roumanie, c’est le seul entraineur noir de foot. Ce Congolais est arrivé à Bucarest il y a plus de 25 ans comme réfugié politique et il y a peu à peu fait son trou. Aymé Léma défend un football propre et tolérant, d’ailleurs sa petite équipe de Romprim reflète ses idées, elle est totalement métissée. Benjamin Ribout.

Aymé Léma avec son équipe de roimprim à l'entraînement.
Aymé Léma avec son équipe de roimprim à l'entraînement. RFI/Benjamin Ribout

Le choix musical de Vincent Théval :

Os Azeitonas

Pêlo Branco

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.