Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le Parti Islam inquiète en Belgique

Audio 19:30
Le logo du parti Islam.
Le logo du parti Islam. Islam Mouvement Politique Belge

C’est un parti politique qui commence à faire parler de lui et même à inquiéter hommes et femmes politiques en Belgique : le parti Islam. A l'approche des élections communales, prévues en octobre prochain, le parti Islam multiplie les déclarations et suscite la polémique. Mais ce petit parti, est-il capable de surprendre et de rencontrer un vrai succès lors des élections ? Le reportage à Bruxelles de Laxmi Lota a rencontré l'un de ses fondateurs.

Publicité

Alors que le parti l’Islam tente de s’ancrer dans la société européenne, les jeunes Turcs, de leur côté, seraient-ils en train de se détourner de la religion promue par le président Recep Tayyip Erdoğan ? C’est qu’affirmait le mois dernier un rapport officiel, qui a mis en émoi les autorités turques. À Istanbul, Anne Andlauer.

Sébastien Colson, auteur de «Albanie, Forteresse malgré elle» dans les studios de RFI.
Sébastien Colson, auteur de «Albanie, Forteresse malgré elle» dans les studios de RFI. RFI/Catherine Rolland

C’est un pays que l’on connait mal, l'Albanie, isolée pendant des décennies par le dictateur Enver Hoxja. Un pays qui charrie son lot de clichés : corrompu, aux mains des mafias et de tous les trafiquants. Le journaliste Sébastien Colson a voulu remettre les pendules à l’heure dans son livre Albanie, forteresse malgré elle. Si le pays est bien dominé par la loi des clans et de l’honneur, il veut désespérément se rapprocher de l’Europe et sortir de l’isolement…Sébastien Colson répond à Catherine Rolland

Aux Pays-Bas, la crise semble de plus en plus lointaine, avec une croissance de 3,2% sur l'année 2017. Le chômage, lui, est récemment descendu à 4,2%, un taux record sur ces huit dernières années. Le problème c’est que certains supermarchés ont pris prétexte de cette embellie pour doper leur prix, apparemment sans raison. Le point avec Antoine Mouteau.

Les célèbres «boîtes vertes» des bords de Seine.
Les célèbres «boîtes vertes» des bords de Seine. Association culturelle des bouquinistes de Paris

Avec 300 000 livres d‘occasion, c’est la plus grande librairie à ciel ouvert de Paris. Les 210 bouquinistes de la capitale, installés sur les Quais de Seine, ont pourtant bien du mal à vivre de leur métier. Les marchands de souvenir investissent les fameuses boîtes vertes, alors que les vrais amateurs se font rares. C’est un reportage de Christine Siebert.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.