Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Le cinéaste Brian de Palma publie son premier roman

Audio 19:30
Susan Lehman et Brian de Palma.
Susan Lehman et Brian de Palma. RFI/Catherine Fruchon-Toussaint

Une émission exceptionnelle avec Brian de Palma, cinéaste américain de renommée internationale qui vient de publier, à 77 ans, son premier roman. Auteur d'une trentaine de films, de «Carrie» à «Femme fatale» en passant par «Blow out», «Scarface», «Mission impossible» ou encore «Les incorruptibles», il s'est lancé dans l'écriture avec la journaliste Susan Lehman.

Publicité

Couverture du roman "Les serpents sont-ils nécessaires?"
Couverture du roman "Les serpents sont-ils nécessaires?" Illustration : Vincent Roché

Publiée en avant première en France aux éditions Rivages, avant une sortie aux Etats-Unis, cette fiction noire et caustique intitulée «Les serpents sont-ils nécessaires  nous plonge dans les coulisses d'une campagne politique jalonnée de meurtres, d'abus de pouvoir et de harcèlement sexuel.

«Barton Brock est directeur de la campagne d'un sénateur américain nommé Joe Crump. Peu scrupuleux, il juge que tous les coups sont permis, raison pour laquelle il recrute une jeune serveuse nommée Elizabeth de Carlo afin de compromettre l'adversaire de Crump, don Juan notoire. Mais Elizabeth a plus d'un tour dans son sac...» (Présentation de l'éditeur)

La sortie de ce roman fait écho à une autre actualité : la rétrospective de l'oeuvre de Brian de Palma à la Cinémathèque française de Paris jusqu'au 4 juillet 2018, tandis que le documentaire de Noah Baumbach et Jake Paltrow consacré à De Palma sort dans une édition prestige chez Carlotta.

Programme été 2018 de la Cinémathèque
Programme été 2018 de la Cinémathèque ©Cinémathèque

DVD documentaire "De Palma"
DVD documentaire "De Palma" ©Carlotta

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.