Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Géopolitique des musées

Audio 49:00
Le 8115, Vilakazi street de Soweto, ancienne demeure de Nelson Mandela, est désormais devenu un musée.
Le 8115, Vilakazi street de Soweto, ancienne demeure de Nelson Mandela, est désormais devenu un musée. AFP PHOTO/Carl de Souza

Les nombreux projets de musées conçus par les plus grands architectes à travers l’Asie, le Moyen-Orient, et désormais l’Afrique, sont autant d’éléments nouveaux apparus dans le paysage culturel mondial. Cette multiplication de projets de musées s’inscrit dans un contexte d’émergence de nouvelles classes moyennes mondialisées, avides de consommations culturelles et de voyages. Regard sur les nouvelles stratégies et la métamorphose des Musées.

Publicité

Invités :
- Alexandre Colliex, directeur de Manifesto expo. Ancien délégué au Développement international du Centre Pompidou en charge des expositions et partenariats du Centre, à travers le monde et, notamment, de collaborations en Arabie Saoudite et de l’ouverture de la première antenne du Centre Pompidou à l’étranger.

- François Mairesse, professeur à Paris 3-Sorbonne nouvelle dans le département de Médiation Culturelle. Ancien directeur du Musée de Marimont, Belgique.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.