Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Nouvelles technologies et enjeux géopolitiques

Audio 49:00
Questions internationales, mai-août 2018 «Révolutions technologiques, d'un monde à l'autre».
Questions internationales, mai-août 2018 «Révolutions technologiques, d'un monde à l'autre». © Editions La Documentation française

Regard sur les conséquences des bouleversements qu’induisent les nouvelles technologies sur les enjeux de puissance qui font et défont l’ordre international. Regard sur les effets politiques et stratégiques de cette révolution, à la fois formidable multiplicateur de puissance et réservoir inédit de vulnérabilités. Une révolution qui, si elle établit une supériorité américaine, n’en laisse pas moins percevoir son point le plus saillant qui est l’ascension de la Chine au rang de superpuissance technologique.

Publicité

Invités :

  • Serge Sur, directeur français de l’annuaire des Relations internationales. Rédacteur en Chef de la revue QUESTIONS INTERNATIONALES, « Révolutions technologiques. D’un monde à l’autre »
  • Emmanuel Chiva, entrepreneur, officier de réserve. Futur directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense du ministère des Armées. Intervention à titre personnel.
  • Stéphane Grumbach, directeur de recherches à l’INRIA, spécialiste des données. Co-directeur de l’Institut des systèmes complexes à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.