Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Guinée, 22 novembre 1970: la bataille de Conakry (Série 2/3)

Audio 02:20
Sur l'esplanade du Palais du peuple à Conakry, le monument célébrant l'échec de l'invasion portugaise du 22 novembre 1970.
Sur l'esplanade du Palais du peuple à Conakry, le monument célébrant l'échec de l'invasion portugaise du 22 novembre 1970. ©RFI/Carol Valde

La semaine prochaine, RFI se met aux couleurs de la Guinée. A l’occasion du soixantenaire de l’indépendance, notre radio s’est associée à la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme pour composer un ouvrage intitulé « Mémoire collective : une histoire plurielle des violences politiques en Guinée ». C’est le fruit d’un an et demi de travail qui vous sera présenté la semaine prochaine avec des émissions spéciales en direct de Conakry, des reportages, des invités, etc. Aujourd’hui nous vous proposons un avant-goût de ce travail historique avec un épisode peu connu de l’histoire coloniale : l’opération secrète des troupes portugaises contre la République de Guinée le 22 novembre 1970. L’Empire portugais sur le déclin est alors mis en difficulté sur son territoire de l’actuelle Guinée-Bissau. Lisbonne va tenter le tout pour le tout en organisant pour la première fois de son histoire et dans le plus grand secret une attaque éclair hors de ses frontières. Objectif : renverser le régime de Sékou Touré, principal soutien des rebelles indépendantistes du PAIGC. Aujourd’hui second épisode, la bataille de Conakry, racontée par Carol Valade.

Publicité

Le dénouement de la bataille de Conakry, le 22 novembre 1970, racontée par Carol Valade, à écouter sur nos antennes ou à lire sur notre site demain.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.