Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

L’automobile va-t-elle disparaître?

Audio 48:30
Lavage Voiture.
Lavage Voiture. © Pixabay /CC0 / USA-Reiseblogger

A l’occasion du Mondial de l’automobile à Paris (4-14 octobre 2018) : quelle place occupe la voiture dans nos vies ? Avec 2 milliards de voitures prévues en 2040, comment concilier amour du volant et environnement ? Quelle est la voiture du futur, en quoi est-elle un indicateur d’inégalités sociales ? Avec le développement des villes, pourra-t-on se passer de la voiture ?

Publicité

- Thomas Morales, journaliste passionné de voitures de collection, auteur d’Eloge de la voiture. Défense d’une espèce en voie de disparition, (éditions du Rocher)

- Laurent Castaignede, ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, auteur d’Airvore ou la face obscure des transports. Chronique d’une pollution annoncée (écosociété)

- Jean-François Doulet, géographe, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, auteur de l’Atlas de l’automobile (Autrement).

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique de l’Afrique qui gagne par Charlie Dupiot :
Esther Nakajjigo est Ougandaise, elle a 23 ans. Elle vient de lancer sa propre émission de téléréalité, « Saving Innocence Challenge », diffusée sur une chaîne nationale... Emission distinguée par l'Union Européenne comme l'un des meilleurs projets menés par des jeunes femmes dans le monde. A l’écran, des jeunes filles de quartiers favorisés de Kampala, la capitale, se rendent dans des villages reculés du pays... pour rencontrer des filles-mères déscolarisées. Avec une mission : convaincre les parents de les inscrire à nouveau à l’école... dans un pays, l’Ouganda, où 1/4 des adolescentes de 15 à 19 ans ont déjà été enceintes. Charlie Dupiot a rencontré cette jeune productrice engagée, devant l’un des épisodes de sa téléréalité.   

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.