Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La révolte des «îles à touristes» croates

Audio 19:30
L'île croate de Silba.
L'île croate de Silba. RFI/Laurent Geslin

C’est le paradis des estivants, les 700 îles croates, dont une cinquantaine seulement sont habitées. Quant à y vivre toute l’année, cela devient de plus en plus difficile. En raison du tourisme de masse, mais aussi parce que les services publics disparaissent. Des îliens ont décidé de réagir en créant le Mouvement des îles, qui permet de développer des solidarités nouvelles. Laurent Geslin.

Publicité

Balades féministes à Bruxelles. 4% seulement des rues et des places bruxelloises portent le nom d’une femme. C'est le constat effectué par un collectif féministe... ou plutôt «la Collective», comme il souhaite s'appeler. L'association organise des balades pour sensibiliser le public à cette problématique, et rendre leur visibilité à des femmes oubliées. Des visites organisées à l'initiative de cette association. Laxmi Lota.

La journaliste bulgare Viktoria Marinova, assassinée le 6 octobre 2018, dirigeait une chaine de télévision
La journaliste bulgare Viktoria Marinova, assassinée le 6 octobre 2018, dirigeait une chaine de télévision TVN.bg/Handout via Reuters.

Chronique d'Eve Minault. Après l'assassinat de la journaliste bulgare Viktoria Marinova, l'Europe s'indigne et s'émeut d'une érosion de la liberté de la presse sur le continent.

En Allemagne, en Italie, en France, c’est l’un des arguments récurrents des partis politiques populistes : l’Union européenne est complètement déconnectée de ses citoyens et vécue comme une oppression. Qu’en est-il réellement ? Pour le savoir, notre correspondante Cécile Debarge est allée à la rencontre des Européens, dans les rues de Paris et de Kehl, en Allemagne. Reportage réalisée avec Franziska Hentsch et Silvia Ricciardi.

La "synagogue verte" a bien failli disparaître il y a quelques années
La "synagogue verte" a bien failli disparaître il y a quelques années RFI/Marielle Vitureau

A Rezekne, la grande ville de l’Est de la Lettonie, la synagogue verte, car peinte de cette couleur, est l’un des points d’attraction de la ville depuis sa rénovation, début 2016. Transformée en lieu culturel, elle accueille des expositions et des concerts. Mais, elle participe au renouveau de cette région plutôt pauvre grâce à la culture. Marielle Vitureau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.