Accéder au contenu principal
Débat du jour

L’Europe a-t-elle vraiment besoin d’une armée?

Audio 19:30
A sept mois des élections européennes, le président français Emmanuel Macron. A sept mois des élections européennes, Emmanuel Macron sera ce vendredi et samedi en Slovaquie et en République tchèque.
A sept mois des élections européennes, le président français Emmanuel Macron. A sept mois des élections européennes, Emmanuel Macron sera ce vendredi et samedi en Slovaquie et en République tchèque. REUTERS/Francois Lenoir

Une armée européenne ? Une vieille idée neuve, remise au goût du jour.Déjà, en 1950, Jean Monnet -Père fondateur de la Communauté européenne- proposait l'idée d'une armée européenne.Cette semaine, le président français Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de voir l’Europe se doter d'une «vraie» armée.Une idée qui n'a pas plu au président américain. Donald Trump a trouvé «très insultant» que la France demande une armée pour protéger l'Europe des Etats-Unis.Alors pourquoi créer une armée européenne maintenant ?Avec quels moyens et pour quels objectifs ?Est-ce une manière de s'affranchir des Etats-Unis ?Enfin l'Europe de la Défense entre-t-elle en contradiction avec l'Otan ?

Publicité

Pour en débattre :
- Johanna Möhring, Senior fellow au Institute for Statecraft de Londres, chercheure associée au Centre Thucydide (Paris II) et présidente du Women In International Security (WIIS) France (fondé en 2018)
- Pierre Haroche, chercheur en Sécurité européenne à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM).

 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.