Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

La philosophe Elisabeth de Fontenay, Prix Femina Essai 2018

Audio 29:00
L’écrivaine et philosophe Elisabeth de Fontenay, lauréate du prix Femina Essai 2018 pour «Gaspard de la nuit» (Stock).
L’écrivaine et philosophe Elisabeth de Fontenay, lauréate du prix Femina Essai 2018 pour «Gaspard de la nuit» (Stock). © AFP/Christophe Archambault

Maître de conférences émérite de Philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Élisabeth de Fontenay est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Silence des bêtes : la philosophie à l’épreuve de l’animalité (1998 ; rééd. 2015), Actes de naissance (2011), et La Prière d’Esther (2014).Elle vient de publier Gaspard de la nuit aux éditions Stock, l'autobiographie de son frère souffrant de maladie mentale. Le livre a été couronné par le Prix Femina Essai 2018.

Publicité
Couverture du récit "Gaspard de la nuit"
Couverture du récit "Gaspard de la nuit" ©Stock

« Il ne se regarde pas dans la glace. Il sourit rarement, ne rit pas, ne pleure pas. Il n’affirme jamais : ceci est à moi, mais seulement parfois demande : est-ce que c’est pour moi ? Il dit rarement je et ignore le tu. Il ne prononce pas mon prénom.
Pourtant, la surprise, lorsque je me vois par hasard dans un miroir, de découvrir ses yeux dans mes yeux m’oblige à présumer une parenté de nos vies secrètes, à conjecturer chez lui une histoire qui aura continué ailleurs et dont je cherche à déchiffrer les trop rares messages, en enquêteuse incompétente, impatiente et inconsolée. »

  E. F.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.