Accéder au contenu principal
De vive(s) voix

France-Roumanie, une francophonie partagée

Audio 29:00
Saison France-Roumanie 2019, oubliez vos clichés.
Saison France-Roumanie 2019, oubliez vos clichés. © bridgemanimages(EdithPiaf : Everett Collection)

La France et la Roumanie sont deux pays unis par l'histoire, l'art et la langue. Toutes deux de langue latine, leurs cultures respectives n'ont eu de cesse de se rencontrer, d'échanger et de se mélanger. Une francophonie partagée mise en valeur, lors de cette saison France-Roumanie 2019. Une saison qui a pour vocation de renouveler l'image et la perception que nos deux pays ont l'un de l'autre, de tendre à «refonder l'Europe par la culture», et d'inviter les gens à dépasser, voire même à oublier les clichés sur ces deux pays. Plus de 400 événements se déroulent en France et en Roumanie, et c'est au Centre Pompidou où des expositions, des installations et des parcours thématiques sont organisés, que notre équipe a rencontré trois artistes franco-roumains. Avec eux, l'occasion de mettre en valeur cette riche intimité franco-roumaine littéraire. 

Publicité

Avec :

- Alexandra Badéa, dramaturge et écrivaine de langues roumaine et française. Une auteure engagée qui vient de publier Points de non-retour (Thiaroye) qui raconte le massacre des soldats originaires des colonies d'Afrique du Nord par l'armée française le 1er décembre 1944. 

- Mica Gherghescu, docteur en Histoire de l'art, elle a réalisé une thèse au centre de Recherche sur les Arts et le Langage de l'EHESS, consacrée aux langages inventés par les artistes dans l'espace français après 1945. Ses recherches portent sur les formes d'inventions langagières et sur la poésie concrète et visuelle. 

- Matei Visniec, dramaturge, poète et journaliste à RFi, franco-roumain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.