Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le business de la GPA en Russie

Audio 19:30
La Russie autorise la gestation pour autrui dans un cadre légal. 600 à 700 bébés naissent chaque année par GPA dans le pays.
La Russie autorise la gestation pour autrui dans un cadre légal. 600 à 700 bébés naissent chaque année par GPA dans le pays. © Getty Images / Tim Hale

C’est une pratique controversée en Europe, qui dépasse les clivages politiques traditionnels : la gestation pour autrui est interdite dans la majorité des pays membres. En Europe de l’Est, en revanche, le recours à une mère porteuse est autorisé, notamment en Russie où cette pratique encadrée et rémunérée progresse chaque année. Etienne Bouche.

Publicité

La clinique Altra Vita au sud de Moscou est l’un des établissements où se pratique la GPA notamment.
La clinique Altra Vita au sud de Moscou est l’un des établissements où se pratique la GPA notamment. Crédit : altravita-isv.ru

En Irlande, la GPA jusqu’ici dans un vide juridique va être encadrée avec le projet de loi « Assistance à la reproduction humaine » qui doit être examiné au Parlement. Julien Lagache.

 

 

 

Cryos, le première banque de sperme au monde a permis la naissance de milliers de petits vikings, blonds aux yeux bleus.
Cryos, le première banque de sperme au monde a permis la naissance de milliers de petits vikings, blonds aux yeux bleus. © FLICKR

C’est une autre manière d’aider à la conception : le don de spermatozoïdes. Et les Danois en sont les champions du monde. La première banque de sperme Cryos, est basée à Aarhus. La vente de gamètes y est une véritable industrie qui s’exporte. Des milliers de petits vikings naissent, chaque année, grâce aux donneurs que les futurs parents peuvent choisir sur catalogue, Anne-Francoise Hivert.

 

Au Portugal, les infirmiers des blocs opératoires sont en grève pour plus d’un mois, un mouvement baptisé « grève chirurgicale ». Quarante jours, c’est long, alors un groupe de 5 infirmiers a eu l’idée de récolter des fonds en recourant au fonds participatif, le crowfunding. Marie-Line Darcy.

Le monde s'éloigne de son objectif de maîtrise du réchauffement climatique et de l'ambition de l'Accord de Paris, c’est le cri d’alarme lancé par l'ONU. Et c’est dans ce contexte, que s’ouvre lundi 3 décembre 2018 la COP 24 à Katowice, en Pologne, pays on ne peut plus sceptique sur le changement climatique.
En France, le président Macron a lancé une grande concertation sur la transition écologique et annoncé des aménagements à la marge de la fiscalité verte, espérant ainsi calmer la fronde des « gilets jaunes ». Pour le parti écologiste EELV, qui dénonce l’absence de mesures d’accompagnement sociales, le compte n’y est pas. A six mois des élections européennes, c’est le moment de s’interroger, sur l’audience des Verts en Europe. Avec Daniel Vigneron de MyEurop.info.

 

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.