Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

En voyage pour 2019

Audio 19:30
Reconstitution d'Ötzi, «l'homme des glaces», dont la dépouille momifiée a été trouvée à 3 000 m d'altitude dans les Alpes, est exposé dans un petit musée archéologique du Tyrol, en Italie.
Reconstitution d'Ötzi, «l'homme des glaces», dont la dépouille momifiée a été trouvée à 3 000 m d'altitude dans les Alpes, est exposé dans un petit musée archéologique du Tyrol, en Italie. Thilo Parg/WikimediaCommons/CC by-nc-sa 3.0

Bonne année à tous ! Et pour fêter cette nouvelle année, on vous propose un voyage dans le passé. Sur les traces d’un de nos ancêtres. Un homme mort il y a 5 300 ans, presque parfaitement conservé depuis le Néolithique. Cet hibernatus a été retrouvé en 1991 dans les Alpes du Haut-Adige, au nord de l’Italie. Ötzi, comme on l’appelle, est désormais exposé dans un petit musée archéologique du Tyrol. Et il déplace les foules. Cinq millions de visiteurs, dont notre correspondante Céline Beal.

Publicité

Le train de la mémoire
Il est de réputation notoire que les transports en Ukraine sont très lents, à cause de mauvaises routes, ou de vieux trains. Mais quatre heures pour parcourir 100 kilomètres, c’est un record. Dans le nord de l’Ukraine, un train parcourt la campagne trois fois par semaine. C’est l’un des derniers en Europe à circuler sur une voie étroite. Sébastien Gobert a pris ce train. Une curiosité technologique, mais aussi une ligne de vie pour des villages très isolés.

En avant vers le futur
C’est sans aucun doute le bateau du futur. A Nantes, dans l’ouest de la France, sur les bords de l’Erdre, un tout nouveau navire à propulsion hydrogène circule sur la rivière. Une technologie propre, très innovante, qui équipe le premier bateau de transport fluvial de voyageurs. Reportage Laurent Berthault.

Poésie à la demande
Comment faire redécouvrir la poésie italienne et surtout sicilienne au plus grand nombre ? Un enseignant de la province de Messine, en Sicile, a eu une idée originale Cécile Debarge, un juke-box.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.