Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’Europe, telle que vous l’avez toujours rêvée

Audio 19:30
Les bonnes résolutions 2019 de l'Union européenne.
Les bonnes résolutions 2019 de l'Union européenne. Pixabay/Pixel2013/CC0 Creative Commons

Emission résolument « europtimiste » en ce début d’année 2019 ! Quelles sont les bonnes solutions exemplaires chez nos voisins, qu’il s’agisse de logement, de transport, de santé ou d’éducation, et à quelques mois des élections européennes, l’UE peut-elle encore nous inspirer ?

Publicité

Un logement à Vienne
Et on commencera par un modèle méconnu, celui de Vienne, la capitale autrichienne. Il est vrai qu’on a davantage parlé dernièrement de la coalition conservateurs/populistes au pouvoir dans le pays, mais il faut savoir que Vienne brille pour bien autre chose : pour la faiblesse de ses loyers. En moyenne dix euros le mètre carré, contre 26 à Paris. Et ce, grâce à l’intervention des pouvoirs publics. Reportage sur place de Céline Beal.

Une école à Helsinki
On parle de miracle finlandais. Ce pays scandinave d’un peu plus de 5 millions d’habitants se trouve en haut de la liste pour une réussite, celle de son système éducatif. A tel point qu’Helsinki est devenue une destination phare du tourisme scolaire. Oui, les touristes scolaires : ces experts, politiciens, enseignants, chercheurs qui veulent comprendre, trouver la clé, pour bâtir le meilleur système scolaire du monde. Les explications d’Anne-Françoise Hivert.

Un hôpital à La Haye
Et les néerlandais seront peut-être les premiers surpris, mais les Pays-Bas figurent en tête des classements internationaux pour leur système de santé, qui garantit un très bon accès au soin notamment grâce au rôle central que joue le médecin généraliste. Mais derrière les études, se cachent d’autres chiffres qui alimentent une vraie préoccupation des patients. Les mutuelles obligatoires sont hors de prix et une franchise annuelle de près de 400 euros effraie les plus fragiles. Reportage à La Haye signé Antoine Mouteau.

Un bus à Tallinn
Et, pour ce tour d’une Europe rêvée, on poursuit à Tallinn en Estonie. Voilà six ans que les transports publics sont gratuits sur les bords de la Baltique. Un vrai succès qui a fait des émules, puisque, depuis l’été dernier, toutes les villes sont désormais sous le régime de la gratuité. Petit bilan avec Marielle Vitureau.

UE : les raisons d’y croire
Et, on terminera ce vaste tour d’horizon avec l’Union européenne. Difficile de garder un optimisme béat alors que les populismes gagnent du terrain et que le Royaume-Uni s’apprête à quitter le navire. Mais comme c’est l’heure des bonnes résolutions, on va donc regarder dans la bonne direction. Eve Minault nous parle de l’euro dont on fête les 20 ans. Monnaie unique toujours imparfaite, mais plébiscitée par une majorité d’Européens. Sans oublier la législation contre les objets en plastique à usage unique et la protection des données personnelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.