Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Les diplômes ont-ils perdu de leur valeur? Le déclassement des diplômés (Rediffusion)

Audio 48:30
Groupe de Jeunes. (Photo d'illustration)
Groupe de Jeunes. (Photo d'illustration) © Pixabay/CC0/StockSnap

Les diplômes protègent du chômage, mais les jeunes diplômés ont de plus en plus de mal à trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences. Sont-ils trop nombreux à être trop diplômés ? Sommes-nous face à une pénurie de postes de cadres ?

Publicité

Avec :
- Vanessa Di Paola, économiste, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix Marseille - directrice du Centre associé régional Céreq d’Aix-en-Provence, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, LEST. Coauteure avec Stéphanie Mouret de l’article,Le déclassement : un phénomène enraciné, paru dans la revue Essentiels du Céreq 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions.
- François Garçon, historien et enseignant chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirige le master 2 professionnel Cinéma Télévision Nouveaux médias qu’il a fondé, et auteur du livre Le génie des suissesparu aux éditions Tallandier.
- Maïwenn Madec, coordinatrice de l’association Tandem, un parrain pour l’emploi, association à l'origine du Webdocumentaire Bac plus que dalle.
- Babacar Lo, professeur de marketing à L'Institut africain de management et l'Ecole supérieure de commerce de Dakar.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.